• Caroline Bigot Mérou

Stress, anxiété : L'hypnose une méthode douce pour y remédier



Peur de l’avenir, peur du lendemain, peur de mourrir, jalousie, peur de la solitude, évacuez ce stress et cette anxiété avec une méthode « douce » et efficace : l’Hypnose.

Le stress est partout : au travail (1 salarié sur 5 se dit stressé), à la maison, dans les transports, avec ses voisins, dans l’actualité…

Avec ce sentiment d’insécurité diffus vient la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, les insomnies pour les effets les plus légers. Le stress peut être aussi la cause des phobies ou de la dépression.

L’hypnose ne fait pas que maigrir ou arrêter de fumer, l’hypnose thérapeutique en cabinet est une solution pour gérer son stress. Elle réduirait même ses effets de plus de 60 % en 3 semaines.

Une étude de 2006 « Hypnosis reduces preoperative anxiety in adult patients » valide l’efficacité de l’Hypnose pour la gestion du stress :

Cette étude compare l’anxiété préopératoire de trois groupes d’adultes : – Un groupe 1, hypnose qui reçoit des suggestions de bien-être ; – Un groupe 2, contrôle d’attention, qui reçoit une écoute attentive sans suggestion hypnotique ; – Un groupe 3, contrôle standard.

L’anxiété est mesurée en pré- et post-intervention, de même qu’à l’entrée en salle d’opération. Les patients du groupe avec hypnose sont significativement moins anxieux en postopératoire comparés aux deux groupes.

À l’entrée en salle d’opération, les patients du groupe hypnose rapportent une diminution de 56 % de leur niveau d’anxiété, alors que dans le deuxième groupe, on note une augmentation de 10 %, et dans le troisième groupe une augmentation de 47 %.

Que ce soit pour mieux gérer une opération qui vous angoisse (comme dans l’étude ci-dessus) ou tout autre situation stressante, l’hypnose est un allié.

En fait l’hypnose crée de nouveaux automatismes, modifiée vos réflexes, ces routines (insomnie, crises de larmes, dépression…) instaurées pour contourner la véritable origine de votre stress.

Comment se dérouler une séance d'hypnose ?

Le tarif est de 60 € la séance d'une heure (50 € pour moins de 25 ans).

Ce n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience. La transe hypnotique est une modification de la vigilance normale (celle qui permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Il faut bien faire la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

En thérapie brève le patient est actif et il va trouver ses propres ressources, alors qu'en spectacle le sujet est passif et subit les effets de l'hypnose.

Disponible à Nice avec Caroline Bigot Mérou

Hypnothérapeute (Hypnose et PNL)

Certifiée FFHTB et NGH, signataire de la charte "accompagner par l'éthique".

Centre thérapeutique

22, rue Gioffredo

06000 Nice

06 13 37 37 94

#stress #anxiété #Hypnose #jalousie #peur #solitude #travail #burnaout #insomnie #Traumatisme #nice #angoisses

 

 

Le Monde

Caroline BIGOT sur France Bleu - A l'occasion du spectacle de MESSMER à Nice
00:00 / 00:00
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
carac_photo_1.jpg