• Caroline Bigot Mérou

Qu’est ce que l’oniomanie ? L’hypnose peut vous aider



Il s’agit de cette manie compulsive des achats qui peut devenir un réel trouble du comportement. C’est le psychiatre allemand Emil Kraepelin, qui l’a découverte.

C’est impulsif, non réfléchi, non planifié, et immédiat, un achat émotionnel, perçu parfois comme excitant, plus extraordinaire et souvent lié à une notion de récompense.

« je me fais plaisir »

L’Inserm (Institut de la santé et de la recherche médicale), vient de démontrer que ces achats impulsifs étaient notamment liés à une fatigue du cerveau. Plus le cerveau des sujets étudiés avait travaillé à des tâches compliquées, plus il était poussé à faire de choix immédiats, impulsifs alors que les cerveaux moins fatigués opèrent des choix plus rationnels

On risque donc moins d'achats impulsifs le matin que le soir après une journée de travail.

Comment lutter contre les achats compulsifs ?

L’oniomanie peut être à l’origine de nombreux problèmes : Crise de couple, séparation, tracas financier. Il est possible d’être aider avec l’hypnose et d’éviter les mesures parfois inefficaces comme de supprimer les cartes de crédit.

On considère, en hypnose, que l’addiction n’est pas une maladie mais un problème de comportement. Les personnes qui subisse cela ont, pour la plupart, une très mauvaise estime d’elle même, d’autres sont dans l’hyper-contrôle ou comble leur vide.

Alors, bien souvent, on n’atteint pas son objectif en une seule séance, sauf dans de rares cas où la personne est prête à renoncer et qu’il n’y a pas une problématique de vie très compliquée.

Mais quelques séances (2 à 3 en moyenne) permettent de réagir autrement face à une addiction comme l’oniomanie. Aucune habitude ou dépendance n’est éternelle.

Avec l’hypnose vous allez, aidé de l’hypnothérapeute, reprogrammer votre processus de pensée et prendre conscience des conséquences néfastes de votre dépendance au shopping.

Comment se dérouler une séance d'hypnose ?

Une seule séance suffit parfois, le plus souvent il faut deux séances. Le tarif est de 60 € la séance (50 € pour moins de 25 ans).

Ce n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience. La transe hypnotique est une modification de la vigilance normale (celle qui permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Il faut bien faire la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

En thérapie brève le patient est actif et il va trouver ses propres ressources, alors qu'en spectacle le sujet est passif et subit les effets de l'hypnose.

Disponible à Nice avec Caroline Bigot Mérou

Hypnothérapeute (Hypnose et PNL)

Certifiée FFHTB et NGH , signataire de la charte "accompagner par l'éthique".

Centre thérapeutique

22, rue Gioffredo

06000 Nice

06 13 37 37 94

#oniomanie #achatscompulsif #thérapie #Hypnose #TOC #TroubleObsessionnelsCompulsifs #manie #addiction

 

 

Le Monde

Caroline BIGOT sur France Bleu - A l'occasion du spectacle de MESSMER à Nice
00:00 / 00:00
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
carac_photo_1.jpg