• Caroline Bigot Mérou

Les angoisses, le stress, les peurs paniques

Mis à jour : avr. 20


Le paradoxe des angoisses : vous vous sentez seuls face à elles et pourtant nous sommes des milliers a les subir. 21% des 18/65 ans à un moment ou un autre de leur vie souffriront d’un trouble anxieux.

Oui j’utilise le mot « souffrir » à dessein car trop souvent l’angoisse, l’anxiété, la peur panique est interprétée comme un caprice, un manque de maîtrise de soi, il s’agit pourtant bien d’une pathologie qui se gère avec l’hypnose à Nice et c’est un des motifs de consultations les plus fréquents.

D’autant qu’une crise peut se déclencher à n’importe quel moment sans même de facteur stressant. Les trouble psy ou somatique sont les socles de l’angoisse, mais de nombreuses personnes ne souffrant d’aucune malade particulière doivent en subir les conséquences.

L’Anxiété généralisée est sournoise, latente elle limite parfois le développement professionnel ou émotionnel car elle neutralise les initiatives. La peur d’un futur menaçant, l’anticipation permanente des problèmes devient incontrôlable. Ressentir des craintes réaliste est bien plus compliquer a gérer tout seul ou avec des proches, tant les peurs semble insignifiantes mais c’est l’accumulation et la répétition de celles-ci qui est une angoisse.

L’argent, le travail, la maladie, la famille, la crainte de rater systématiquement son bus ou d’être en retard à un rendez-vous sont des exemples d’angoisses ordinaires aux conséquences bien réelles sur votre vie et sur votre corps. Des tensions, une agitation fébrile, des maux de tête ou/et de ventre, une détente impossible, des troubles de la concentration, la sensation de « tête vide » voire même une tachycardie, une respiration rapide, des étourdissements, un manque de sommeil et surtout un endormissement plus long.


Une crise d’angoisse n’est pas seulement un épiphénomène.


L’attaque panique, la crise d’angoisse fait peur et c’est normal, en quelques minutes se développe un sentiment de malaise, de menace intense, peur d’une catastrophe, de devenir fou, de mourir, de perdre le contrôle de soi…

Les symptômes ressemblent à ceux d’une maladie grave : pâleur, sensation d’étouffement, douleur ou gêne thoracique, palpitations, vertiges, tremblements, frissons ou bouffées de chaleur, sensation d'engourdissement ou de picotements, sècheresse de la bouche, nausée voire même des vomissements.

La crise peut-être passagère comme plus longue et surtout elle laisse un souvenir pénible et l’appréhension d’une récidive. L’angoisse d’être angoissé s’ajoute et une spirale infernale peut s’enclencher aux multiples conséquences.

Dans un premier temps il faut éliminer les doutes liées à votre santé en consultant un médecin.

Si l’origine est ailleurs, c’est à ce moment que nous travaillerons ensemble avec l’hypnose.

Après 6 ans d’expériences, j’ai accompagnée de nombreuses personnes souffrant d’angoisses parfois très particulières et handicapantes. Nous sommes allés chercher en chacun d’entre eux des ressources afin de les libérer totalement.


Comment se déroule une séance d'hypnose ?


L'hypnose est une thérapie brève, quelques séances permettent d'atteindre votre objectif. Le tarif est de 60 € la séance (50 € pour moins de 25 ans).

Ce n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience. La transe hypnotique est une modification de la vigilance normale (celle qui permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Il faut bien faire la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

En thérapie brève le patient est actif et il va trouver ses propres ressources, alors qu'en spectacle le sujet est passif et subit les effets de l'hypnose.


Disponible à Nice avec Caroline Bigot Mérou

Hypnothérapeute (Hypnose et PNL)

Certifiée FFHTB et NGH, signataire de la charte "accompagner par l'éthique".

Centre thérapeutique

22, rue Gioffredo

06000 Nice

06 13 37 37 94

0 vue

 

 

Le Monde

Caroline BIGOT sur France Bleu - A l'occasion du spectacle de MESSMER à Nice
00:00 / 00:00
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
carac_photo_1.jpg