• Caroline Bigot Mérou

Hypnose et Cancer


A l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut Universitaire du Sein et des Cancers Gynécologiques, le Centre Antoine Lacassagne de Nice et de nombreux organismes (l'Institut Curie, le journal of the National Cancer Institute) mettent en avant l’Hypnose comme thérapie complémentaire.


On est d’accord, l’hypnose ne traite pas le cancer en lui-même, mais la recherche a permis de constater que l’hypnose aide les personnes atteintes de cancer à gérer l’anxiété et la dépression.

L’hypnose peut aider à soulager les douleurs brutales, beaucoup de femmes parlent de coups de lance au niveau de la mastectomie (l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux), c’est à cause de la section des terminaisons nerveuses, il faut alors apprendre au cerveau à se réorganiser.

Même efficacité de l’Hypnose pour les douleurs articulaires, les bouffées de chaleur.

Les personnes qui ont fait des séances d’hypnothérapie affirment se sentir plus calmes et plus en contrôle. Elles disent aussi avoir moins de troubles du sommeil.

Lors d’études auprès d’enfants atteints de cancer, l’hypnose a aidé à réduire les craintes des enfants de l’intervention médicale.

Et le moral ?

Le travail en Hypnose permet de travailler sur le traumatisme de l’annonce du cancer pour en changer la perception et de retrouver un état d'esprit positif, la joie de vivre ainsi que de la motivation pour cette vie d’après…le cancer.

Il faut retenir que l’hypnose ne vient qu’en complément du traitement initial. Aussi, en aucun cas un hypnothérapeute ne vous incitera à remplacer un traitement prescrit par votre médecin.

Ce qu’ils en disent :

L’Institut National du Cancer :

« Depuis 2013, le Plan Cancer intègre des soins supports pour accompagner les malades dans leurs traitements. Parmi les médecines alternatives plébiscitées pour soulager les souffrances, l’hypnose »

Une anesthésiste et hypnothérapeute à l'Institut Curie :

« Cela change vraiment la vie des femmes de pouvoir prendre le contrôle de leur cerveau pour gérer les symptômes des traitements au long cours, car certains les handicapent au quotidien. »

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE ?

Caroline Bigot Mérou explique les grandes lignes de l’hypnose à son patient : la concentration, l’estime de soi, la gestion du subconscient, etc. Ensuite, ils parlent et le patient explique son problème au thérapeute. Ce n’est qu’après une bonne discussion (l’anamnèse) que l’hypnose peut commencer.

Vous êtes installé confortablement. Caroline Bigot Mérou vous guide vers un état de conscience modifiée. Vous êtes totalement détendu et cela vous permet de communiquer avec la partie subconsciente de votre cerveau. Une fois que vous avez atteint ce stade, il est possible de changer certaines de vos habitudes. Vous devenez spectateur de vos actions, de ce que vous faites et vous prenez conscience des habitudes et des réflexes que vous avez au quotidien. Cela vous permet de réagir afin de changer les choses.

Après plusieurs séances ces nouveaux automatismes seront devenus naturels et feront partie de vos petites habitudes.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

60€ la séances (un tarif à 50€ la séance est appliqué aux étudiants et aux personnes sans emploi).

#Hypnose #Cancer #CancerduSein #OctobreRose #Douleurs #Sommeil #mastectomie #Boufféesdechaleur #Garderlecontrôle #Garderlemoral #Traumatisme #AnnoncedunCancer #EspritPositif #JoiedeVivre #PlanCancer #Soulager #Souffrances #MédecinesAlternative

 

 

Le Monde

Caroline BIGOT sur France Bleu - A l'occasion du spectacle de MESSMER à Nice
00:00 / 00:00
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
carac_photo_1.jpg