top of page

Hypnose et bégaiement



Le bégaiement est une pathologie très lourde et handicapante car elle rends problématique les échanges et les relations avec les autres.

Le bégaiement persistant à l’âge adulte touche environ 1% de la population avec une majorité d’hommes, trois cas sur quatre.

La prise en charge précoce des patients qui sont atteints de bégaiement est quasiment généralisée aujourd’hui (dans 95% des cas le trouble se manifeste avant quatre ans), cependant ces rééducations (multiples et variées) ne parviennent pas toujours à l'éradication du trouble.

Il existe cinq grand ensemble de bégaiement :

Le bégaiement tonique, il est caractérisé par l'arrêt de l'émission vocale au cours de la parole. La personne veux parler mais ne parvient pas vocaliser aucun son ne sort, ce qui le fait forcer et ce forçage s’accompagne souvent d'une fixité du regard et de spasmes.

Le bégaiement clonique, il s’agit de répétitions saccadées, involontaires souvent sur la première syllabe d'un mot.

Le bégaiement tonico–clonique, la personne bègue présente la combinaison des deux formes précédentes

Le bégaiement par inhibition, rends le sujet inerte après qu'on lui pose une question car il est pris au dépourvu par l'anticipation de blocage.

Le bégaiement masqué (concerne les personnes qui modifient sans cesse ce qu'elles veulent dire et qui ne parviennent pas à dire ce qu'elles auraient voulu exprimer spontanément) avec de nombreuses pauses dans le discours qui comporte d'ailleurs une multiplicité de circonvolutions ou digressions.

Les facteurs déclencheurs sont souvent la maltraitance, le perfectionnisme, l'exigence parentale, le changement, le manque de confiance en soi, l’anxiété, la frustration ou encore une grande sensibilité émotionnelle.

Mon expérience en cabinet, dans l’accompagnement de plusieurs personnes subissant ce trouble, me permets d’affirmer que quelques séances d’hypnose Ericksonienne permettent de traiter le bégaiement efficacement.

Comment se dérouler une séance d'hypnose ?

L'hypnose est une thérapie brève, quelques séances permettent d'atteindre votre objectif. Le tarif est de 60 € la séance (50 € pour moins de 25 ans).

Ce n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience. La transe hypnotique est une modification de la vigilance normale (celle qui permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Il faut bien faire la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

En thérapie brève le patient est actif et il va trouver ses propres ressources, alors qu'en spectacle le sujet est passif et subit les effets de l'hypnose.

Centre thérapeutique

22, rue Gioffredo

06000 Nice

06 13 37 37 94

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page