• Caroline Bigot Mérou

31 Mai, Journée mondiale sans tabac…pour aller plus loin qu’une journée découvrez l’hypnose à Nice


L’utilisation de l’hypnose n’est pas nouvelle mais aujourd’hui elle est de plus en plus reconnue par le « milieu médical » dont les professionnel sont nombreux à se former à cette technique.

En addictologie, pour l’arrête du tabac par exemple, l’hypnose cherche tout d’abord à bien sonder la motivation du patient.

L’hypnothérapeute s’intéresse surtout à l’objet addictif, afin d’atténuer son pouvoir attractif.

Dans cette approche symptomatique, on induit une sensation répulsive au tabac (ou tout autre objet addictif) ou un état de bien-être ou de liberté associée à l’état d’abstinence.

Mais l’hypnose n’est pas de la magie ! Caroline Bigot Mérou, Hypnothérapeute certifiée à Nice propose avant tout un travail « en profondeur », c’est-à-dire un travail centré sur les facteurs émotionnels susceptibles d’avoir généré le comportement addictif. L’addiction peut ici être comprise comme un comportement qui a pour fonction de masquer une émotion difficile (évitement émotionnel) ou une problématique traumatisante.

Le travail en hypnose Ericksonienne consiste à développer des ressources pour que vous puissiez faire face à vos émotions perturbatrices. Car vous avez tous les capacités à faire face aux épreuves inéluctables de la vie.

Est-ce que ça fonctionne ?

Une étude américaine (de 2007 publiée dans "Santé Magazine) a comparé l’efficacité des différentes méthodes d’aide à l’arrêt du tabac. Elle a montré l’intérêt de l’hypnose dans une stratégie de sevrage tabagique. Les participants fumeurs ont été répartis en quatre groupes. Le premier groupe avait choisi des séances d’hypnose ; le second, l’hypnose et des substituts nicotiniques ; le troisième, des substituts nicotiniques uniquement. Quant au dernier groupe, il n’avait accepté aucune des deux méthodes.

Six mois après la fin du traitement, 50 % des patients des groupes "hypnose" et "hypnose/substituts" étaient toujours abstinents, contre seulement 25 % des fumeurs traités uniquement par substituts nicotiniques. Et moins de 16 % parmi le dernier groupe.

Découvrez des témoignages de ceux qui sont venus consulter Caroline Bigot Mérou à Nice


Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une seule séance suffit parfois pour arrêter de fumer, le plus souvent il faut deux séances. Le tarif est de 60€ la séance (50€ pour les moins de 25 ans) et l'arrêt du tabac n'est pas facturé plus cher !

Ce n'est pas un état de sommeil, mais un état de conscience. La transe hypnotique est une modification de la vigilance normale (celle qui permet de raisonner et de vivre au quotidien).

Il faut bien faire la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle.

En thérapie brève le patient est actif et il va trouver ses propres ressources, alors qu'en spectacle le sujet est passif et subit les effets de l'hypnose.

Disponible à Nice avec Caroline Bigot Mérou

Hypnothérapeute (Hypnose et PNL)

Certifiée FFHTB et NGH, signataire de la charte "accompagner par l'éthique".

Centre thérapeutique

22, rue Gioffredo

06000 Nice

06 13 37 37 94



#Tabac #Cigarette #ArrêterdeFumer #Hypnose #Addictologie #Addiction #Sevrage #Nice #Psychologie #Avis #Positif

16 vues

 

 

Le Monde

Caroline BIGOT sur France Bleu - A l'occasion du spectacle de MESSMER à Nice
00:00 / 00:00
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
carac_photo_1.jpg